Type d’isolants :

Isolant minéral : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, perlite, vermiculite et argile expansée.

Isolant naturel : liège, fibres de bois, chanvre, fibres de lin, laine de mouton, plumes de canard, fibres de coco, panneaux de roseaux, ouate de cellulose, laine de coton, paille, torchis, toiture végétale.

Isolation des combles et des toitures :

L’isolation sur toiture, réalisée au moyen de panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face. Cette technique augmente le volume habitable, assure une isolation continue et durable, préserve la charpente des variations de température et d’humidité et garantit la ventilation de la couverture

Combles habitables :

L’isolation sous rampants, avec parement de finition (plâtre, bois). La pose de l’isolant peut être effectuée en une seule couche sous la charpente ou en deux couches : la première entre les chevrons, la seconde sous les chevrons.

Combles perdus :

Ce procédé, le plus simple, consiste à dérouler une laine minérale ou bien déposer un isolant en vrac, sur toute la surface des combles. Concernant l’isolant on peut utiliser un isolant classique de type laines minérales, laine de roche et laine de verre cependant pour une meilleure isolation notamment en confort d’été et une plus longue durée de vie il est préférable d’opter pour des matériaux naturels de type laine de bois, liège expansé, ouate de cellulose, chanvre.

Isolation pour la protection incendie :

Pose des Cloisons – Cloisons à ossature Cloisons – Blocs de plâtre Cloisons de doublage et de gaines Huisseries de portes Technique spéciales Trappe de visite – Plafonds Trappe de visite – Cloison de gainePlafonds30’60’180’Plafonds – Faux plafonds-Toitures-Colonnes-Poutres

Isolation thermique des murs par l’extérieur et par intérieure :

Deux solutions techniques :

Isolant fixé sur les murs, puis recouvert d’une finition en plaque de plâtre, bois, etc.

Panneaux composites : fixés au mur directement, aucune finition à rajouter

Différentes solutions techniques :

Enduit mince posé sur isolant collé ou fixé sur le mur extérieur

Enduit hydraulique (mortier) projeté sur un isolant collé ou fixé

Parements, vêtures, enduits isolants.

Isolation thermique des sols et plafonds :

Les isolants qu’on utilise pour l’isolation phonique sont principalement les laines minérales et les laines naturelles.

Sol :Pose un isolant thermique qui sera recouvert par une dalle de béton ou une chape

Plafonds : Les plaques de plâtre doivent être fixées de manière à être le plus désolidarisées possible du Plafond. utilisation des systèmes de rails métalliques avec fixation antivibratoire. L’utilisation de tasseaux de bois ou de rails métalliques avec fixations normales peut être envisagée à condition d’intercaler un feutre désolidarisant entre l’ossature et les plaques de plâtre.

Travaux de rénovation et d’’isolation de façades :

La fixation de l’isolant sur la façade se fait par collage, fixation mécanique (chevilles plastiques à tête large), ou les deux :En utilisant un enduit d’accrochage et un treillis d’armature, on peut appliquer un enduit extérieur.

Une autre solution est de recouvrir l’isolant d’un bardage. Sur ossature en bois ou métallique, on fixe des lattes de bois massif, des éléments en terre cuite, des panneaux composites, etc.

Recouvrir l’isolant d’un nouveau mur non porteur est une troisième solution. Elle permet d’avoir l’aspect d’un vrai mur (en briques par exemple) et une bonne protection mécanique de l’isolant. Cependant des précautions doivent être prise pour permettre l’évacuation de la vapeur d’eau.

Isolation contre l’’humidité :

Il faut d’abord identifier la cause de la présence de l’humidité car elle peut venir de l’extérieur, du toit, du sol ou de l’intérieur.

Ensuite il faut trouver une solution qui traitera le problème efficacement.

Isoler avec le liège expansé qui présente la particularité d’être insensible à l’humidité, imputrescible, et perméable en même temps à la vapeur d’eau.

demandez un devis